Les crash-tests ont largement contribué aux progrès spectaculaires enregistrés dans la sécurité automobile. Aujourd’hui les voitures « cinq étoiles » sont la règle.
Les impératifs de sécurité sont devenus prioritaires pour une majorité d’automobilistes dans le choix de leur véhicule. Un indice les éclaire : la résistante aux chocs. C’est-à-dire essentiellement l’avis de l’Euro NCAP. Créé en 1997, cet organisme, dont la devise est « For safer cars » (pour des voitures plus sûres), fait autorité en la matière. Mieux, il est devenu un véritable maître étalon grâce à la technique spectaculaire des crash-tests.
Cinq étoiles : une norme européenne
Pour faire simple, l’organisme achète anonymement les voitures de monsieur tout le monde. Des mannequins bourrés de capteurs à des endroits stratégiques (tête, cou, poitrine, bassin, jambes) prennent place dans ces voitures, ensuite soumises à des chocs frontaux et latéraux. Sont également scrutés le niveau de protection des enfants installés dans des sièges adaptés, l’impact du véhicule sur des piétons qui s’aventureraient en terrain risqué, ainsi que la résistance aux chocs venus d’un autre véhicule, par l’arrière. Attention au coup du lapin ! Les véhicules passent enfin sous les fourches Caudines du « Safety Assist », en d’autres termes, les systèmes de sécurité embarqués (ABS, airbags, témoins de bouclage des ceintures, régulateur de vitesse, assistance au freinage, antipatinage des roues…). L’ensemble des notes*, attribuées en fonction de chaque test, donne droit à des étoiles. Cinq au maximum, quasiment une norme aujourd’hui sur le marché européen.
Concernant l’année 2016, sachez que la Toyota Prius est le véhicule le plus sûr dans la catégorie des grandes familiales, le Hyundai Ioniq chez les petites familiales, et que le VW Tiguan est à l’honneur chez les petits SUV.
* Toutes les notations sont consultables sur le site www.euroncap.com
Crédit photo : 12uatp_iStock