Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise image dans notre pays, la boîte automatique prend son envol. Elle représente aujourd’hui un quart des ventes de voitures neuves.
Longtemps jugées peu performantes et hyper gourmandes en carburant, en un mot ringardes, les voitures équipées d’une boîte automatique ne cessent de voir leur part de marché progresser. Elles représentent désormais, en France, un quart des ventes de véhicules neufs. Bien loin encore des États-Unis et du Japon où on frôle les 100 %, mais il y a dix ans à peine, seules 8 % de nos autos en étaient équipées. Il est vrai que si les ventes explosent, les avancées technologiques y sont pour beaucoup. Finie la boîte automatique à convertisseur de couple, gloutonne en carburant et mollassonne à l’accélération, elle est aujourd’hui robotisée, à simple ou double embrayage, avec des passages de rapport ultra-rapides et une consommation de carburant souvent moindre que pour une manuelle. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les voitures de prestige, et même les sportives, l’on adoptée. Sans oublier une plus grande facilité de conduite en agglomération et dans les bouchons. Les Français, et les Françaises, s’y mettent donc. La Renault Espace en est équipée à 90 %, la nouvelle Peugeot 3008 à 65 %. Même les Dacia sont de la partie.
Un permis auto new look
Même si l’info est passée inaperçue, sachez que, depuis le début de l’année, passer son permis de conduire avec une voiture équipée d’une boîte automatique peut coûter moins cher. 13 heures de conduite obligatoire suffisent, alors qu’il en faut 20 pour les autres véhicules (la moyenne nationale flirte encore avec les 32 heures de conduite pour acquérir le précieux sésame). Soit une économie de l’ordre de 25 %. Un bon plan, car si vous décidez par la suite de reprendre le volant d’un véhicule avec une boîte manuelle, c’est tout à fait possible. Passé un délai de six mois, il vous suffira de suivre une formation de 7 heures, sans passer un nouvel examen.
Crédit photo : Antiksu-AdobeStock