Vous êtes passionné de belles automobiles et vous voulez marquer le coup pour la Saint-Valentin, la semaine prochaine ? Pourquoi ne pas louer un carrosse original ?
Conduire une Porsche le temps d’un week-end, partir en road trip dans un Combi VW ou faire une balade dominicale en 2CV, vous en rêvez ? Le marché des anciennes voitures à louer est en plein boom. Des sites proposent de mettre en relation des particuliers propriétaires de vieilles voitures de collection et des passionnés souhaitant découvrir (ou redécouvrir) un autre plaisir de conduire. Et pas n’importe quels sites, puisqu’on retrouve Drivy, le leader français de la location de voitures entre particuliers avec 31 000 véhicules proposés, ou encore OuiCar dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que la SNCF. À côté des onglets Citadine, Berline ou 4 x 4 figure désormais sur leur page d’accueil un onglet Collection. Un clic et voici qu’apparaissent à l’écran une magnifique Volkswagen Coccinelle cabriolet de 1977, une Fiat 500 vintage, une belle Méhari orange 4 places, une Citroën DS bleu ciel de 1972, un cabriolet 404 Peugeot signé Pininfarina, et même une mythique Jaguar S-Type du milieu des années 1960… Un rêve à la portée de tous, puisqu’il ne coûte pas plus d’une centaine d’euros par jour. Effet garanti, il n’y a qu’à voir les réactions sur la route !
On the road…
Côté propriétaires, qu’on se rassure. Tout d’abord, ces mécaniques anciennes, souvent fragiles, ne doivent pas rester au garage, au risque de s’abîmer, mais rouler régulièrement. Ensuite, les bénéfices de la location permettent de rentrer, au moins en partie, dans ses frais. En effet, entretenir des voitures anciennes coûteux est souvent, pour une utilisation très limitée. Second obstacle, leurs heureux propriétaires pourraient redouter de les confier à des inconnus… Argument balayé d’un revers de main : les amateurs de vieilles voitures forment une communauté où collectionneurs et passionnés se rencontrent, échangent, partagent leur passion. Pas de souci, les locataires en prendront le plus grand soin. Enfin, pour les derniers sceptiques, sachez que les sites proposent une assurance tous risques et une assistance 24 h/24 en cas de panne et même de vol.