Le choix d’une voiture n’est plus le pré carré de ces messieurs. Les constructeurs rivalisent aujourd’hui d’efforts pour séduire les femmes.
L’époque des campagnes publicitaires pour les voitures à grand renfort de jolies femmes est révolue ! Désormais, les pubs ne sont plus uniquement réservées aux hommes, elles sont de plus en plus unisexes, voire complètement destinées aux femmes. Il est vrai que le marché a pris une tout autre tournure ces dernières décennies. Les études montrent tout d’abord que, le choix du modèle, quand il s’agit d’acheter la voiture familiale, est de plus en plus orienté par la femme. Une enquête publiée en 2015 par VendezVotreVoiture.fr indique que les femmes seraient à l’origine, dans 60 % des cas, des décisions d’achat. La raison est simple, c’est vous, mesdames, qui vous chargez majoritairement des déplacements quotidiens (déposer les enfants à l’école, à leurs loisirs…).
Des exigences de plus en plus élevées
Si la voiture des femmes a longtemps été un véhicule de seconde main (généralement la voiture vieillissante du mari), elles sont aujourd’hui indépendantes professionnellement et économiquement, et choisissent le véhicule qu’elles souhaitent. Et dans ce domaine, leurs exigences sont grandes. Le site AuFeminin.com a mené l’enquête : plus de 90 % des Françaises sont sensibles à la sécurité, presque 100 % font attention au prix, plus de 90 % pensent à l’aspect écologique du véhicule, et plus de 85 % accordent de l’importance au design. Eh oui, si elles roulent globalement moins que les hommes, elles adoptent un usage de la voiture plus citoyen que ces derniers. À catégorie socioprofessionnelle comparable, les véhicules des femmes sont moins lourds que ceux des hommes, et de cylindrée plus faible. Ce qui n’empêche pas, chez les femmes comme chez les hommes, la voiture d’être considérée comme un marqueur social.
Crédit photo : londoneye-iStock